Islande – Du Blue Lagoon à Reykjavik

Départ de Strasbourg, 01H00, on récupère tout le monde et direction l’aéroport International de Bâles-Mulhouse !
03H00, Arrivé a l’aéroport, un peu en avance, il n’ouvre normalement que a 4h du matin. Heureusement le gentil monsieur de la sécurité nous à laissé rentrer (je pense qu’il devait avoir de la peine en nous voyant frigorifié dehors).
04H00, Enregistrement de bagages, direction le DutyFree, histoire d’acheter quelques cartouches en Suisse (forcement moins chère qu’en Islande).
05h45, Embarquement
06h25 décollage avec 10 minutes de retard, rien de très grave
Il faut savoir qu’il y a une heure de moins en Islande, c’est a dire que si il est 09H00 en France il sera en réalité 08H00 Islande.
09H20, Atterrissage a l’aéroport International de Keflavik (prononcé KePlavik). Second tour au Dutyfree mais cette fois Islandais pour acheter quelques spécialités local : de l’alcool (d’ailleurs n’hésitez pas a jeter un petit coup d’œil sur mon article a ce sujet) qui est nettement moins chère que dans le reste du pays.
09H40, on achète un petit sandwich et a boire
10H00 L’agence de location de voiture nous récupère directement a l’aéroport, a peine 5 minutes de route pour enfin découvrir notre bolide, un 4×4 Duster. Le temps de régler toutes les formalités, de gratter l’épaisse couche de glace, de dégivrer les serrures et de faire fondre la neige des essuies glaces et c’est partie pour l’aventure ! Direction le Netto, 50 mètres plus loin, histoire d’acheter de quoi survivre dans la voiture (eau, chips, Caprisun, etc…).
 
11H30, Direction le Blue Lagoon, 1er étape de notre périple, qui vaut vraiment le détour, même si vous n’avez, comme nous, absolument pas l’intention de vous y baigner.
Comptez une bonne vingtaine de minute, pour vous y rendre depuis l’aéroport.
 
Pourquoi ne pas se baigner dans le Blue Lagoon, me diriez-vous ?
Et bien tout simple parce que ça coûte un bras ! Lorsque vous payez pour y entrer, vous payer pour le reste de la journée donc plus vous venez tôt plus les prix sont élevés. Même si vous ne comptez que y aller la dernière heure avant la fermeture, il vous faudra tout de même débourser plus de 45€ par personne. Pour nous, en fin de matinée, le prix était de 86€ par personne. Il faut aussi savoir que certes l’eau et magnifique mais ce n’est pas un source naturel, l’eau chaude viens de l’usine géothermal située en amont. Néanmoins si vous souhaitez tout de même vous y rendre sachez qu’il y de quoi ce restaurer sur place (prix assez élevé). A l’entrée un masque au silice vous est offert et il est même possible de croiser des célébrités sur place ! Sinon comme nous, vous pourrez emprunter le petit chemin sur la gauche, juste avant l’entrée du bâtiment. Il vous conduira a la partie photos qui est vraiment superbe, avec la fumé de l’eau chaud, la glace, l’eau bleu, et le reflet du ciel, magnifique !

Second étape, la zone géothermale de Seltùn qui vaux le coup d’œil, de l’eau en ébullition tout au tour de vous (Attention sur place, le chemin est très glissant, ce serait dommage de finir dans de l’eau bouillante), le parking est situé juste a quelques mètres du site.

Juste a coté ce trouve un très beau lac avec un joli point de vu, le lac de Krisuvik (faite attention la route est très glissante, nous avons vu une Twingo patiner en montant la côte).

Retour sur l’axe principal d’où nous venions, la route N°427. Direction Strandakirkja et ça sublime petit église isolé en bord de mer et sur la route vous pourrez même voir un petit troupeau de chevaux Islandais.

Après cela nous nous sommes rendu a Reykjavik, la capital car ce petit itinéraire sur la côte Sud/Sud Ouest c’est terminé vers 15H00. Rajoutez encore une bonne heure de route, on arrive au timing parfait pour visiter la ville encore de jour et pour récupérer les clés de l’appartement.
16H00, on dépose rapidement les affaires, avant de repartir explorer la ville, en passant devant la fameuse église Hallgrímskirkja, Hélas, l’accès a sa tour ce termine a 16H30 donc les photo de toute en haut ça sera pour plus tard. Passage dans le centre touristique les deux rues que j’avais repéré avant le départ Laugavegur et skólavörðustígur, avec toute les boutiques souvenirs, les magasins, etc …
Nous notre destination : le BONUS, chaine de magasin Islandaise, nous avons du en faire deux différents car le premier avait était totalement dévalisé. Il est bon de savoir qu’en Islande, les seul magasin abordable sont le Netto, le Bonus et le Kronan, évitez le 10-11 qui est beaucoup plus chère.
Une cinquantaine d’euro de course pour quatre, de quoi prendre l’apéro, manger, déjeuner, tenir durant les prochains jours.
18H30 Retour a l’appartement on prend l’apéro, on mange, et on fête notre arrivé dans ce ci beaux pays !