Logeant a Ornans, a une vingtaine de minute ce situe la source du Lison, comment bien débuter notre voyage !
De jolis petits ruisseaux traversant la forêt en cette saison hivernal, seul la mousse verte viens attirer le regard.donnant tout son charme a ces lieux.
Première étape, la grotte du Lison, un trou loger au pied d’une énorme parois rocheuse un spectacle qui nous fait sentir tout petit.

 

Petit expédition dans le ventre de la montagne, nous ne somme pas aller très loin. Mais se dire que nous somme DANS la montagne ça fait toujours quelque chose (nous sommes allés jusqu’au niveau de l’eau).

Seconde étape, la cascade du Lison, magnifique chute d’eau, dans lesquelles on peu pénétrer pour avoir un superbe vu du dessus.

 
 
 
 
 
Dernière étape du site :
Une suite d’escaliers menant a un jolis petit coins joncher entre les
montagne.
Cette eau turquoise ça vaux vraiment le détour et ça donne envie d’en voir plus !
Comptez quand même 1H30 – 2H pour visiter tranquillement les lieux
 
 
 
 

Prochaine destination la cascade de la Loue, après une bonne descente nous y voila un décor digne d’Indiana Jones. Malheureusement suite a des éboulement une partie et maintenant fermé d’accès mais aventurier que nous somme ou peut être juste un peu bêtes, c’était plus fort que nous une petite expédition hors sentier battue, si, si vous savez après les barrière la ou il y a écrit interdit d’accès risque d’éboulement (Je ne vous conseil pas de faire comme nous, et je ne suis en aucun cas responsable en cas de problème) mais bon nous n’étions pas les seul. Nous sommes aller jusqu’au petit promontoire a droite de la cascade

La Franche-Comté

La cascade sert a faire fonctionner une centrale hydraulique situé en contre bas dans la vallée, si l’envie vous prend vous pourrez rallier, en longeant les eaux verte de la Loue, le village de Mouthier-Haute-Pierre (6KM – 2H environ)

Étant arrivé en voiture, nous nous y rendrons par la route, de magnifiques routes a flanc de montagne !

Et voici donc le fameux village de Mouthier-Haute-Pierre. Personnellement, j’ai trouvai la partie basse de la ville beaucoup plus jolie que la haute.

Entre Saint-Gorgon-Main et Mouthier-Haute-Pierre, vous trouverez également de magnifique belvédère en bord de route. Pour notre prochaine étape, nous nous arrêterons justement en bord de roue, juste avant Mouthier-Haute-Pierre, en face d’un petit chemin interdit d’accès au véhicule non autorisé, en bas, la fameuse centrale hydraulique du village et entre, au travers de quelques chemins de forêt, vous pourrez atteindre la grotte des Faux-Monnayeurs accessible. Vous y accèderez au moyen d’un petit escalier (attention si vous avez le vertige personnellement je me suis fait insulté jusqu’à ce qu’on soit dedans).
Cette grotte est connue pour être le repère des chauves-souris, qui en janvier, y hibernent en son cœur. Discrètement nous nous y aventurons dans l’entre de Dracula, jusqu’au bout ou ce qui s’en apparenté le plus. Et a notre grande surprise nous étions passé juste a coté de bon nombre de ces petites bestioles sans même les voir. Ce sont vraiment de toute petite chauve souris beaucoup trop mignonne, dormant très profondément (ce qui ne vous empêche pas de rester discret vise a vis d’elles).

Et voici un petite zoom sur l’une de ces petite bêbête

Après ça, nous avons fait une petite halte a Lods, où nous avons discuté avec l’une des habitante qui nous expliqua un tas de choses sur son petit village

Ce jour la nous voulions également nous rendre a la cascade de la Tuffière. Malheureusement Google Maps ne nous a pas fait prendre le bon chemin, passant a travers champs et forets, avant qu’un gentil chasseur nous invite a faire demi-tour, étant donné que nous n’étions absolument pas au bon endroit…
Nous avons donc décider de rentrer car la nuit ce faisait sentir. Dernière arrêt, le hameau du fromage a Cernay, histoire d’acheter notre repas du soir. Bon après comparaison, je ne suis pas sure que ce soit le magasin ayant les prix les plus attractif mais niveau choix c’est parfait.
Initialement nous voulions nous arrêter dans l’une des fruitières de la région. Malheureusement elles étaient toutes fermé en cette saison.
ET SANS PLUS ATTENDRE LE REPAS DU SOIR …
….
…..
…….
UNE RACLETTE !!!!

Nous avons pris 4 blocs différents confectionnés a la fromagerie Jean Perrin. Goûts : Paprika et ortie (ma préféré), Ail des ours, fumé et un quatrième dont je n’arrive pas me souvenir. Moralité toujours acheter son formage a raclette a la découpe, même en grande surface, chez vous, vous pourrez en trouverez certaine.
N’étant pas le plus grand fan de comté je n’en parlerai pas trop, mais sachez que j’ai tout de même beaucoup apprécié les quelques morceaux que j’ai goûté.