Et nous voici donc de retour pour sillonner la région, première escale du matin, la magnifique cascade des Tufs situé a une bonne heure de notre logement, aux Planches-Près d’Arbois. Les photos parlerons d’elles-mêmes je vous laisse regarder !

Direction Arbois, très jolis petite ville ou nous y irons visiter l’église. Puis nous tenterons des visiter les rues désertes, et oui, en même temps un dimanche c’est normal

Après les douze coups de midi nous finirons par aller boire un petit verre dans l’un des cafés de la ville, Le Comptoir des Docks.

Nous y gouterons 2 produits régionaux, Un petit Macvin du Jura, vin liqueur fabriquer avec de l’eau-de-vie de marc du Jura assez fort, très sucré, j’ai beaucoup apprécié. En face, un Ponta’ (Pontarlier) apéritif alcoolisé anisé que je trouve bien différent du Pastis que je n’apprécie généralement pas trop (méthode de distillation différente)

Nous avions prévu de continuer notre périple en direction de Baume-les-messieurs dont la nature et son cirque naturel avait l’air bien sympathique. Mais lorsque apparu un panneau Indiquant Cascade du Hérisson a même distance nous changeâmes nos plan.

Une preuve de plus qu’on ne se croirais vraiment pas en plein mois de janvier lorsqu’on voit ce ciel bleu avec un tel soleil resplendissant

Nous voila donc dans le Jura, aux alentours des 15H.
Absolument pas renseigné sur les lieux qui consiste en une randonnée de quelques heures passant a coté de 7 cascades.
Hors le temps ne nous le permettait pas, nous ne sommes donc que aller à la première cascade déjà très imposante.

Notre programme devait nous faire terminer la journée aux Saline Royal d’Arc-et-Senans, fermant ses porte a 17H. nous arriverons 30 minutes avant la fermeture, ce fut largement suffisant. Honnêtement, c’est jolis mais nous ne nous attendions pas a ça… Au final ce ne sont que des salles d’expositions. Certes plusieurs sont dédier a l’histoire des lieux mais hormis des textes et des photos, rien ne nous faisait dire que nous étions dans une saline. malgré tout, les bâtisses valaient quand même le détour, c’est une belle architecture en cercle.

Conclusion nous aurions du rester a la cascade du Hérisson et ne pas aller aux Saline Royal
Petite mention spéciale pour le magnifique couché de soleil rouge qui nous a accompagné lorsque nous avons quitté les lieux

Après une bonne heure de route nous voici de retour a Ornans. Histoire de bien achever la journée nous irons diner au restaurant La Table de Gustave. C’était vraiment délicieux ! Une quarantaine d’euro par personne boissons comprises. D’un coté, Ravioles du Dauphiné aux Morilles (MAGNIFIQUE) et en plat, Souris d’agneau confite. Et de l’autre, Feuilleté d’escargot de Bourgogne et en plat, Crevettes flambées a l’absinthe (plutôt amer). Et pour finir en dessert, une comparaison de 3 cancoillottes, puis un café gourmand. Autant vous dire qu’après ça, il fallait me rouler.