Cette article fait suite au précédents sur la région Franche-Comtoise, bien qu’il traite de la Suisse.

Pourquoi ce détour me demanderez-vous ?

Et bien, tout simplement car nous n’avions eu que peu d’occasion d’aller en Suisse dans nos vie, de plus nous n’étions même pas a une heure de la frontière et surtout nous avions repéré quelques coins sympa !

Début de la journée à Ornans avec un bref arrêt au château surplombant la ville (que nous avons bien évidemment rejoins en voiture, c’est un sacrée monter).

Midi et demi, après une bonne heure de route nous arrivons en Suisse, a Val-de-Travers. Le village en lui même n’as rien de très marquant. heureusement nous n’étions pas venu pour ca, pour nous ce sera direction la foret, a la recherche des Gorges de la Poëta-Raisse. Un endroit hors du temps, pour le moins dépaysant

Une magnifique balade entre foret et rivier, neige et montagne, gorge et petit chemin escarpé !

A priori notre randonnée ne faisait pas une boucle ou une boucle beaucoup trop longue donc après 2 heures de montée (#lesexploitsdunfumeur) nous sommes revenu sur nos pas car le chemin ce faisait de moins en moins praticable (gelé, arbre tombé, etc…). Le retour fut beaucoup plus rapide et oui c’est toujours plus simple quand ça descend

Si vous voulez vous rendre en Suisse sachez que pour prendre l’autoroute il vous faudra payer la vignette Suisse a montant de 38€ et valable jusqu’au 31 décembre. Mais il est toute fois aussi possible d’arpenter une partie de la suisse par les petite route, l’option pour la-quelle nous avons opté.

Voici une carte du réseau routier du pays, les route en orange sont celle necessitant une vignette :

swissromande.ch

Notre escapade se poursuivit jusqu’à Neuchâtel, magnifique ville longeant le lac du même nom. Garer en plein centre ville (pas forcement le moins cher), nous sommes aller nous promener sur la jetée.

Au loin, nous avions repéré l’église et le chateau surplombant la ville, que voici :

Le château de Neuchâtel est le siège du pouvoir régional depuis le XIᵉ siècle et qu’il accueille aujourd’hui encore le gouvernement et une partie de l’administration de la République et du canton de Neuchâtel.

Et c’est ainsi que nous clôturons notre voyage en Franche-Comté ainsi qu’en Suisse, Le soir nous nous sommes concocter, un petit repas bien sympatique inspirer de notre sortie au restaurant de la veille, Raviole Dauphiné au morilles et a la crème, ce fut un délice.