Il est grand temps de mettre les voiles il nous reste plus de 3H de route pour retourner jusqu’a Reykjavík il commence a faire pas de temps perdre sur le trajet nous somme passé devant le Berserkjahraum, un champ de lave, mais nous ne nous sommes pas arrété nous nous sommes également trompé de chemin et avions atterrie a Stykksholmur petit village avec un port au nord de la péninsule. Il est aussi possible de visiter les grotte de Vatnshellir (1H-28€) c’est un grotte avec un immense escalier en colimaçon pour descendre, vous partirez a la découverte de coulées lave souterraine au bout d’un moment vous êtes plonge dans le noir total juste a écouter les bruit de la grotte. Mais comme dit le retour était deja assez long comme ça nous espérions peut être voir un aurore boréal mais rien nous nous sommes arrété au milieu de nul part une fois la nuit tomber pour observer les etoiles pendant une dixaine de minutes cetait vraiment splendide nous somme rentré a l’appartement vers 21H-21H30 un bon repas un petit film et dodo ! a bas non on me reveil au milieu de la nuit, on voit une tres tres legers trace d’aurore boréal mais c ‘est déjà ça, trop bien !
Sur la route nous sommes passé a coté du cratère d’Eldborg ainsi qu’a coté du mur de colonnes de basalte de Gerduberg. hélas ce dernier était peu visible a cause de la neige donc nous avons prefere continuer notre route mais il parait qu’il existe un chemin cabosser pour se rapproché. Nous nous sommes ensuite arrêté a Ytri Tunga pour observer les phoques nous avons eu beaucoup de chance, le soleil étant présent, ils se dorés tranquillement au milieux de l’eau..

On continue le tour de la péninsule en passant par la petite église noir de Budakirkja. Pas de chance pour nous des gens était entrain de se marier pendant notre visite, ce qui accentue encore plus le charme du lieu !

13H00 Arrêt aux Gorges de Raudfeldsgja, une fissure entre deux falaise ou coule une petite cascade a l’intérieur, sympa a voir mais ne vaut pas forcement le périple pour monter jusqu’en haut parce que mine de rien quant on s’enfonce dans la neige jusqu’au genou ça deviens vite compliqué mais il parait qu’en été on peu rentré dans les gorges d’où coule la petite cascade.

14H00 Pause déjeuner dans un petit restaurant a l’entrée d’Arnartapi, qui nous ai apparu comme un sauveur car la faim ce faisait déjà sentir depuis un moment, Le “Stapinn” un petit restaurant rapide avec frite, hamburger, fish and chips une jolie petit vu derrière la baie vitrée endroit chaleureux perdu au milieux de nul part. comptez tout de meme une vingtaine d’euro pour repas et boisson.
Mais Anarstapi n’est pas qu’une halte pour ce remplir le ventre, il y a aussi sur la cote a même pas une dizaine de minutes a pied de magnifiques formations rocheuses noires appelé Gatklettur certaines sites conseisl de faire un balade entre Arnarstapi et Hellnar (environ 30 min), mais ce ne sera pas pour nous, le temps nous es compté !

Nous avons tout de même tenté d’acceder a Hellnar en voiture mais nous n’avons malheureusement pas trouvé de chemin mais on pouvais tout de même apercevoir de grosses formations rocheuses au loin.
Heureusement nous avons trouvé un autre spot, a Londrangar, avec de magnifique vu sur les falaise noir qui bordent les cotes

Prochain escale la plage de Djupalonssandur, qui parait-il rivalise avec la plage de sable noir de Reynisjara. Ces deux la sont certainement les deux plus connue. Ça vaux vraiment le coup d’œil c’est pas tout les jours qu’on voit des plage noire !
Ce qu’il faut savoir c’est qu’en partent du parking vous avec un premier point de vu en hauteur avec un belle vu sur la plage et vous avez également un chemin un peu plus long qui vous conduira sur la plage. Mais soyez très prudent, ceci et également valable pour la plage de Reynisjara, ce sont certes de magnifiques plages très touristiques mais ce sont aussi des plage qui on déjà fait de nombreux morts, je m’explique, les vagues qui ce jette sur ces plages sont la plus part du temps normal mais il arrive de temps a autre que de grandes vagues scélérates viens toute emporter avec elle sans crier gare, et si vous vous faites emporter soit vous finissez exploser contre les rochers soit vous finissez noyez surtout que je n’imagine pas la température de l’eau en plein hiver. dans tout les cas rester bien vigilant si comme nous vous vous aventurez sur la plage, c’est flagrant en hiver, d’un coté il y a de la neige de l’autre les cailloux noir sauf la neige commence relativement loin de l’eau (a vos risque et péril). en tout cas si vous descendez le paysage est vraiment magnifique avec les reste de boute de ferraille d’un bateau échoue il y a de cela plusieurs dizaines d’années.

Nous voila enfin arrivé au bout de la péninsule ! Problème le soleil commence peu a peu a ce coucher, il est 17H !
Bien sur depuis un bon moment en plein milieu du paysage trône le geant de glace, Snaefellsjokull glacier de 12km², accessible en été

Nous voulions également faire un arrêt au phare de Svörtuloft qui est l’un des phare le plus a l’ouest de l’île mais nous l’avons raté, la tombante nous poussant a ne pas faire demi tour car il nous restait le plus important, l’endroit pour le quel nous étions venu, le mont Kirkjufell qui est surement l’image la plus courante que vous trouverez sur internet si vous cherchez Snaefellsnes ! Petite histoire drôle, pour vous rendre sur le parking ne suivez surtout pas Google maps, car c’est ce que nous avons fait et nous nous somme retrouvé a suivre un petit chemin de terre jusqu’à arriver a une barrière gardé par un monsieur avec un gros panneau écris dans toute les langue même en chinois, nous avons bien-sur fais demi-tour, intrigué nous avons cherché et il s’avère que c’est une ancienne ferme réhabilite en prison pour les prisonniers purgeant de très courte peine mais c ‘est quand même impressionnant, pas de barbelé, une superbe vu une petite ferme, un garde tranquille quoi !
enfin bon si vous voulez un conseil suivez la route et vous passerez deja a coté d’un parking remplis de voiture, c’est la ! La fameuse cascade Kirkjufellfoss avec le mont Kirkjufell en arriere plan juste magnifique (les photos sont un peu sombre car il commencé vraiment a faire nuit il devait bien etre 18H)

Kirkjufell

Il est grand temps de mettre les voiles il nous reste plus de 3H de route pour retourner jusqu’à Reykjavík il commence a faire pas de temps perdre sur le trajet nous somme passé devant le Berserkjahraum, un champ de lave, mais nous ne nous sommes pas arrété nous nous sommes également trompé de chemin et avions atterrie a Stykksholmur petit village avec un port au nord de la péninsule. Il est aussi possible de visiter les grotte de Vatnshellir (1H-28€) c’est un grotte avec un immense escalier en colimaçon pour descendre, vous partirez a la découverte de coulées lave souterraine au bout d’un moment vous êtes plonge dans le noir total juste a écouter les bruit de la grotte. Mais comme dit le retour était déjà assez long comme ça nous espérions peut être voir un aurore boréal mais rien nous nous sommes arrêté au milieu de nul part une fois la nuit tomber pour observer les étoiles pendant une dizaine de minutes c’etait vraiment splendide nous somme rentré a l’appartement vers 21H-21H30 un bon repas un petit film et dodo ! Ah bas non, on me réveil au milieu de la nuit, on voit une très légère trace d’aurore boréal mais c ‘est déjà ça, trop bien ! (Impossible de prendre de photo on la voit a peine a l’œil nu).